Presentation

Publié le par Manno

 

 

 

Créée en 2001, La Compagnie présente des pièces du répertoire contemporain, propose des animations de rues (théatre de rue et matchs d’improvisation).

 

Son nom fut déterminé par le hasard d’une recherche d’harmonie musicale, pour le poète le son ayant autant d’importance que le verbe, le mot fut d’abord inventé ! Enfin, découvrir que le mot Saïs existait déjà et correspondait à l’idée que la Compagnie se fait du comédien acheva de nous convaincre.

 

Saïs : petit singe d’Amérique du sud.

 

Quelques mots sur le Saïs :

 

Commençons par les Egyptiens pour qui il était l’incarnation du dieu Toth, patron des lettrés et des savants, il est l’artiste, l’ami des fleurs et des fêtes. Pour les Tibétains, il symbolise la conscience dans la roue de l’existence comme dans la roue de la fortune du tarot de Marseille. N’oublions pas le Hanûman des hindoues, symbole d’agilité et d’incorrigible fantaisie, il y est aussi l’âme. Idem chez les Grecs, les chinois, les indiens Bororo, ceux d’Amérique du nord etc….

Enfin nous atteignons le comble de la satisfaction en constatant qu’en Amérique du sud, et plus particulièrement chez les Aztèques et les Mayas, il est le patron des artistes, des chanteurs, des orateurs, des écrivains….

Mais ce que nous retiendrons avant tout est qu’il est dans toutes les anciennes civilisations un Initié aux multiples pouvoirs et facettes se dissimulant sous la forme grotesque d’un bouffon pour éduquer l’Homme et le confondre tout en l’amusant.

 

Publié dans La compagnie des saïs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article